Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Le lauréat
MIKROS IMAGE TECHNICOLOR et son Directeur Général, Gilles Gaillard, ont reçu le Trophée César & Techniques 2018, au terme du vote effectué par les 1 056 techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques 2018 et les 167 directeurs/directrices de production et post-production des films éligibles au César 2018 du Meilleur Film.
LES CANDIDATS
ACS FRANCE
Conseil & Expertise en prises de vues en mouvement depuis plus de 20 ans. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des solutions toujours plus performantes et adaptées à vos besoins artistiques, en toute sécurité, avec une technologie de pointe. Notre matériel et notre personnel restent à votre disposition 7J/7.
LES CANDIDATS
AGM FACTORY
Créé en 2004, AGM Factory propose une post-production complète image, son et laboratoire.
Situé jusqu’à présent à Rennes, AGM, ouvre un nouveau site à Paris 19e en 2017.
Avec toujours la même philosophie, prioriser l’accompagnement d’un projet et proposer des solutions adaptées en privilégiant le confort de travail et la créativité.
LES CANDIDATS
COLOR
COLOR est un prestataire spécialisé dans la post-production image.
Nous portons tout particulièrement notre attention sur le traitement de l’image avec un service premium au côté de nos clients.
Chaque film étant une aventure différente, nous adoptons nos workflow, nos plannings et notre suivi depuis les essais jusqu’au livrables. Tout ceci en plein coeur de Paris, dans une ambiance cosy et calme avec une équipe qualifiée, soudée et très réactive.
En 2017, nous avons eu la chance d’accompagner plus de 25 longs métrages, 5 séries TV ainsi que 75 films publicitaires.
LES CANDIDATS
CREATIVE SOUND
Depuis 17 ans, CREATIVE SOUND propose un service de post-production audio engagé et sérieux, composé d’auditoriums innovant de dernière génération.
Pour cela, nous comptons sur une équipe responsable, compétente et passionnée.
La priorité de CREATIVE SOUND est de rester à la pointe des nouvelles technologies du son, pour toujours proposer le meilleur service et répondre à toutes les exigences liées à la réalisations des productions cinématographiques.
LES CANDIDATS
DIGITAL FACTORY
Au cœur de la Cité du Cinéma, Digital Factory assure la post-production complète de toutes œuvres audiovisuelles, en offrant 3000m² d’espaces chaleureux (40 salles de montage image et son, 3 salles d’étalonnage, 3 auditoriums de mixage), des équipements performants ainsi qu’une écoute attentive pour chaque besoin. Du traitement des rushes à la livraison de tous formats, Digital Factory s’inscrit dans une dynamique de travail permettant de garantir un rendu optimal dans les délais nécessaires à la réussite du projet.
LES CANDIDATS
ECLAIR COLOR
EclairColor est une innovation majeure pour l’industrie du cinéma en révolutionnant la projection des films dans les salles de cinéma. Cette nouvelle solution HDR (high dynamic range) combine un procédé innovant de mastering développé par Eclair avec l’optimisation de projecteurs Barco et Sony Digital Cinema 4K. EclairColor a pour ambition de fournir une solution économique et abordable à tous les cinémas, y compris ceux d’art et essai, grâce à un investissement très raisonnable, tout en maintenant un niveau de qualité très élevé. Plus de 120 salles sont déjà équipées en EclairColor HDR et 58 films ont été exploités à ce jour en EclairColor HDR.
LES CANDIDATS
LE LABO PARIS
Le Labo Paris à été créé en octobre 2014 par Alain Carsoux, un des leader des VFX à Paris en cinéma avec sa société C.G.E.V (Compagnie Générale des Effets Visuels), et Arnaud Borges, qui, avec Dum Dum Films travaille sur le montage de +/- 80 longs métrages par an.
Après un an de travaux, nous avons démarré l’exploitation en octobre 2015, l’activité va du traitement des rushes, jusqu’au DCP en passant par la conformation et l’étalonnage.
Nous sommes spécialisés dans les films cinéma. Nous avons traité une cinquante de longs métrages et deux séries télé fiction en 2017.
Notre situation géographique est idéale, nous nous sommes installés au coeur de Paris à deux pas des Grands-Boulevards. L’immeuble du Labo Paris est partagé avec Dum Dum Films qui propose 40 salles de montage image très appréciées par les monteurs et réalisateurs.
L’équipe du Labo Paris entièrement constituée de techniciens motivés et doués, réunis pour la création de ce nouveau laboratoire parisien, l’équipe compte une quinzaine de personnes.
Nous avons choisi d’étalonner sur le système Baselight, le plus performant du marché.
Nous vous attendons au Labo Paris toute l’année !
LES CANDIDATS
MIKROS IMAGE TECHNICOLOR
Mikros Image, qui appartient au groupe Technicolor, est un studio parisien qui depuis 30 ans développe une offre de service créative destinée au marché de l’audiovisuel national et international pour la production d’effets et le traitement numérique de l’image et du son.
Mikros, grâce à ses talents et ses infrastructure dédiées (post-production, VFX, animation et pub) a la capacité de répondre à des projets plus ou moins complexes nécessitant une analyse et une réponse artistique et originale.
Pour le cinéma, c’est Mikros Technicolor, union des forces entre Mikros Image et TESF, qui a la capacité de délivrer l’ensemble de la post-production d’un long métrage, de la gestion des rushes à la livraison du master, en passant par la production des VFX.
Notre ambition est de regarder chaque projet de manière unique afin de créer avec le réalisateur et la production une méthode de travail respectueuse où chacun peut exprimer ses ambitions pour l’ensemble du projet.
LES CANDIDATS
PANAVISION ALGA
Leader français de la location de matériel de prises de vue et de machinerie, et à travers sa filiale Panalux, de matériel d’éclairage et de camions, Panavision Alga c’est :
– L’offre la plus étendue du marché avec une exclusivité d’optiques anamorphiques, sphériques et 70 mm
– Une capacité d’adaptation technique et de développements spécifiques à chaque projet
– Un réseau étendu d’implantations régionales et internationales.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue une présélection des entreprises françaises de prestations techniques parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film de l’année et ayant répondu à l’appel à candidatures qui leur a été adressé.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs.trices de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film.
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert fin décembre et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Il effectue la présélection des entreprises françaises de prestations techniques qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques ou pour le Prix de l'Innovation, parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film et ayant répondu aux appels à candidatures qui ont été adressés à l'ensemble de ces sociétés.