L’histoire
Création
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a été créée en 1975 à l’initiative de Georges Cravenne.
Elle regroupe des professionnels de l’industrie cinématographique et des personnalités qui ont choisi de se rassembler afin de rappeler le caractère éminemment collectif de la création cinématographique, et d’attirer l’attention du public sur ces professionnels qui, par l’alliance passionnée et exigeante de leurs compétences, fondent la singularité essentielle du film de cinéma.
Georges Cravenne
Pour gérer cette Académie, Georges Cravenne a également créé dans le même temps une association 1901, l’Association pour la Promotion du Cinéma. Elle regroupe tous les français ayant été distingués par un Oscar, et treize personnalités professionnelles de l’industrie cinématographique.
« Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J’avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd’hui très lointain !) j’ai toujours été obsédé par l’existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d’os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie? Émulation ?
Toujours est-il que l’idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu’au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s’est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas. »
Le César
Le « César » est le trophée remis chaque année aux lauréats de la Cérémonie des César.
C’est une reproduction personnalisée de l’œuvre créée spécialement par le sculpteur César à la demande de Georges Cravenne, lors de la fondation de l’Académie. César en créa une première version pour la Cérémonie de 1976, avant d’achever la compression actuelle de la statuette pour la 2e Cérémonie de 1977.
Le César mesure 30 cm et pèse environ 3,7 kg.
Les Président·e·s de l'Académie
-
Véronique Cayla
depuis le 29 septembre 2020
-
Margaret Menegoz
de février 2020 à septembre 2020
-
Alain Terzian
de 2003 à 2020
-
Daniel Toscan du Plantier
de 1992 à 2003
-
Jean-Loup Dabadie
de 1990 à 1992
-
Alexandre Mnouchkine
de 1988 à 1990
-
Jeanne Moreau
de 1986 à 1988
-
Robert Enrico
de 1976 à 1986