Les comités
Présentation
Afin de faire une présélection ou simplement une mise en lumière de certains films, certaines sociétés, ou certains artistes, l’Académie des César a réuni des spécialistes des métiers et domaines concernés au sein de différents comités.
COMITÉ COURT MÉTRAGE FICTION
Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage de fiction inscrits ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ COURT MÉTRAGE ANIMATION
Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage d’animation inscrits, ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière animation en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages d’animation.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage documentaire inscrits, ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière documentaire en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages documentaires.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ INDUSTRIES TECHNIQUES
Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée ou le Prix de l’Innovation César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises seront ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.
COMITÉ RÉVÉLATIONS
Il propose, à titre indicatif seulement, une liste de seize actrices et de seize acteurs, choisis parmi l’ensemble des interprètes de la production cinématographique française sortie en salles l’année précédant la Cérémonie, afin d’attirer l’attention des membres de l’Académie sur ces artistes-interprètes de demain.
Ce Comité est constitué de 18 directeurs(trices) de casting en activité dans la production cinématographique française.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ EXPLOITANTS NUITS EN OR
Il choisit parmi l’ensemble des courts métrages primés par des Académies de cinéma du monde entier, recensés par l’Académie des César, les 7 à 8 films qui constitueront le Programme Court des Nuits en Or. Les deux courts métrages primés aux César sont automatiquement inclus dans cette sélection. Le programme est projeté lors de soirées exceptionnelles dans une trentaine de villes en France fin mai et début juin. Ce Comité est composé des exploitants (dirigeants, programmateurs, …) de cinémas français désireux de diffuser le Programme Court des Nuits en Or.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
Comité Révélations 2023
Candidater
Si vous souhaitez candidater pour faire partie du Comité Révélations 2023, voici les critères d'admissibilité :
- Ouvert aux directeurs·trices de casting membres ou non membres de l’Académie ;
- Avoir participé en qualité de directeur·trice de casting (inscription en tant que chef de poste au générique) au cours de ces trois dernières années à 4 films éligibles au César du Meilleur Film ;
- Attester sur l’honneur d’avoir d’ores et déjà vu un grand nombre de films de l’année et/ou d’avoir une certaine disponibilité pour en rattraper un maximum avant la date du 1er novembre ;
- Avoir envoyé son CV et sa lettre de motivation à [email protected], avant le vendredi 29 avril 2022.