Avec le César des Lycéens, créé en 2019 conjointement avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Académie des César montre sa volonté de fédérer les jeunes générations autour du cinéma français en les faisant prendre pleinement part à la remise d’un prix prestigieux.
Afin de valoriser encore davantage la notion de transmission auprès des jeunes, l’Académie s’allie à l’association Un Artiste à l’École dont la vocation est d’inviter des auteurs et des artistes à revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années pour y vivre une rencontre inédite avec la génération actuelle d’élèves.
Les auteurs et artistes mobilisés par Un Artiste à l’École partagent dans leur ancien établissement scolaire leur propre expérience; ils témoignent de leur parcours et font découvrir leurs œuvres aux élèves en y apportant un éclairage unique et de qualité. Ces rencontres proposent un enseignement complémentaire aux programmes scolaires, à la fois professionnel, pédagogique et artistique.
L’Académie s’associe à la démarche d’Un Artiste à l’École pour proposer, dès 2021, aux lauréats des César de participer à ce dispositif éducatif et artistique, donnant ainsi naissance au projet Un César à l’École.
Assurant visibilité, émulation et dynamisme dans le cinéma français, les César souhaitent allier la notoriété acquise par les lauréats à un projet pédagogique autour des films révélés par ces prix prestigieux.
Recevoir un César constitue une précieuse reconnaissance des qualités professionnelles de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film, souvent décisive pour la suite de leur carrière. L’Académie ambitionne désormais qu’outre cette formidable mise en lumière, les lauréats aient aussi des « devoirs », avec notamment la responsabilité d’une transmission de leur savoir et de leur passion pour le cinéma auprès des jeunes générations afin d’éveiller leur sensibilité cinématographique et de nourrir leurs réflexions sur leur orientation professionnelle.
Le projet Un César à l’École allie ainsi ce désir de l’Académie, avec l’aide précieuse et l’expertise d’Un Artiste à l’École, en même temps que la promesse d’une expérience humaine inédite aussi bien pour les artistes que pour les élèves.
Les rencontres Un César à l'École 2021 en vidéo
Les rencontres Un César à l'École 2021 en photo
© Vincent Mottez pour l’Académie des César 2021
Ils retournent à l'école
-
Alexis Kavyrchine - César de la Meilleure Photo pour Adieu les cons
22 novembre 2021 - Lycée Alexandre Dumas, Saint-Cloud (92)
-
Agnès Patron - César du Meilleur Film d'Animation (Court Métrage) pour L'Heure de l'ours
29 novembre 2021 - Collège Les Vallées, La Garenne-Colombes (92)
-
Aurel - César du Meilleur Film d'Animation (Long Métrage) pour Josep
9 décembre 2021 - Lycée Marcel Gimond, Aubenas (07)
-
Ron Dyens - César du Meilleur Film d'Animation (Court Métrage) pour L'Heure de l'ours
11 janvier 2022 - Lycée Paul Lapie, Courbevoie (92)
-
Pierre-Emmanuel Fleurantin - César du Meilleur Premier Film pour Deux
20 janvier 2022 - Collège-Lycée Jean-Baptiste Say, Auteuil (75)
-
Margaux Lorier - César du Meilleur Film de Court Métrage pour Qu'importe si les bêtes meurent
17 mars 2022 - Collège St Joseph, Bayonne (64)
-
Sami Bouajila - César du Meilleur Acteur pour Un fils
9 juin 2022 - Collège Jean Vilar, Échirolles (38)
-
Serge Lalou - César du Meilleur Film d'Animation (Long Métrage) pour Josep
24 novembre 2022 - Lycée Louis Le Grand, Paris (75)