Les courts métrages aux César, comment ça marche ?
Sont éligibles aux trois César du court métrage (fiction, animation, documentaire), tous les films dont :
- la durée totale est strictement inférieure à 60 minutes ;
- la part de production française est supérieure ou égale à 30% de la production totale ;
- le visa d’exploitation a été délivré par la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie (exemple: pour les César 2022, le visa du film doit avoir été délivré entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021).
Pour tout savoir, consulter le Mode d’emploi Courts Métrages 2023-2024 :
Mode d’emploi courts métrages 2023-2024
Comment concourir pour les César 2024 ?
Pour concourir pour les César 2024, les courts métrages doivent :
- avoir obtenu un visa d’exploitation du CNC entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 ;
- avoir une part de production française supérieure ou égale à 30% de la production totale ;
- s’inscrire via le formulaire en ligne entre le 15 janvier et le 15 juillet 2023.
L’Académie constitue chaque année un Comité Court Métrage Fiction, un Comité Court Métrage Animation et un Comité Court Métrage Documentaire chargés de choisir les films en Sélections Officielles, parmi les courts métrages répondant aux critères d’éligibilité et ayant rempli le formulaire d’inscription.
24 films de fiction sont sélectionnés par le Comité Court Métrage Fiction, 12 films d’animation par le Comité Court Métrage Animation et 12 films documentaires par le Comité Court Métrage Documentaire.
Les courts métrages aux César
Les Sélections Officielles
Les Sélections Officielles
Mercredi 28 septembre, les trois Comités Court Métrage de l'Académie se sont réunis pour établir la Sélection Officielle Court Métrage de Fiction César 2023, la Sélection Officielle Court Métrage d'Animation César 2023 et la Sélection Officielle Court Métrage Documentaire César 2023.
Les Comités
Ce sont trois Comités qui choisissent, parmi l’ensemble des courts métrages inscrits ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction, le César du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation et le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Ces Comités sont composés de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages.
Pour la fiction, 24 films sont sélectionnés, 12 pour l'animation et 12 pour le documentaire, chacun par leur Comité dédié.
Les 48 courts métrages sélectionnés par les Comités sont soumis au vote des membres de l’Académie des César.
A l’issu du premier tour de vote :
– 4 films de fiction, parmi les 24 choisis par le Comité Court Métrage Fiction, comptabilisant le plus grand nombre de voix, sont nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction.
– 3 films d’animation, parmi les 12 choisis par le Comité Court Métrage Animation, comptabilisant le plus grand nombre de voix, sont nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation.
– 3 films documentaires, parmi les 12 choisis par le Comité Court Métrage Documentaire, comptabilisant le plus grand nombre de voix, sont nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Un second tour de vote permet aux membres de l’Académie de désigner, parmi les 4 courts métrages de fiction nommés, celui qui recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction, parmi les 3 courts métrages d’animation, celui qui recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage Animation et parmi les 3 courts métrages documentaires, celui qui recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Les lauréats sont annoncés lors de la Cérémonie des César.
Comment voir les films lauréats ?
Chaque année au mois de juin, l’Académie organise les Nuits en Or, un programme qui rassemble des courts métrages primés par des Académies de Cinéma du monde entier, incluant les trois courts métrages primés aux César.