Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à mettre en valeur un nouveau produit ou service commercialisé et mis en opération, participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière.
Le Lauréat
Le Prix de l’Innovation César & Techniques distingue une entreprise, une équipe technique ou un fabricant de la filière cinéma pour la mise en opération d’un nouveau produit ou service participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques. Cette année, le Prix met également en avant les entreprises ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’organisation du travail des équipes ou d’adaptation des outils et des espaces liés à la crise sanitaire. Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2021 a été attribué à MAC GUFF LIGNE.
Mac Guff Ligne est l’un des plus grands studios de création d’effets visuels numériques en France et en Europe. Il propose un nouvel outil à la production audiovisuelle : Face Engine, une innovation qui permet de modifier l’âge, d’embellir ou de détériorer l’aspect des visages ou de les remplacer de façon réaliste. Face Engine démocratise l’utilisation d’effets souvent réservés aux films à gros budget et libère ainsi les possibilités d’écriture. En 2020, Mac Guff Ligne a notamment accompagné les films « Mon cousin » de Jan Kounen et « Samsam » de Tanguy De Kermel.
ANGÉNIEUX, UNE MARQUE DU GROUPE THALES
Fondée en 1935 par Pierre Angénieux, Angénieux est un fleuron de l’industrie française. C’est aujourd’hui l’un des rares fabricants de matériel de cinéma français et européens. Marque du groupe Thales depuis 1993, Angénieux bénéficie d’une notoriété mondiale pour ses systèmes optiques et optroniques haut de gamme.
Les optiques cinéma Angénieux sont plébiscitées par les plus grandes maisons de location et les directeurs et directrices de la photographie les plus exigeant(e)s, pour leur excellente qualité et la signature unique qu’elles proposent, le fameux « look » Angénieux. Elles ont ainsi contribué aux images de films iconiques du cinéma français et mondial. Leurs caractéristiques toujours plus innovantes permettent aux directeurs et directrices de la photographie d’exprimer toute leur créativité.
Elles ont été récompensées à quatre reprises à Hollywood, par l’Académie des Oscars en 1964,1989, et 2009, par la Society of Camera Operators en 2012, et par la British Society of Cinematographers à Londres en 2014. Depuis 2013, Angénieux est Partenaire Officiel du Festival de Cannes et y a créé la cérémonie « Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography », destinée à rendre hommage au métier de la Direction de la Photographie.
CTM SOLUTIONS
Fondée il y a plus de 100 ans à la naissance du cinéma, la société CTM n’a cessé d’innover en ouvrant un laboratoire film en 1919, en inventant la table de montage Moritone en 1951 puis la table HDC en 1980. Depuis les années 90, CTM s’est spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles à destination des producteurs et des diffuseurs de contenus. En 1995 CTM innovait en collaborant avec Akai à la création d’un défileur Audio numérique AKAI DD1500 dédié au secteur.
L’ère du numérique en production a créé des enjeux totalement nouveaux. En réponse, CTM a réuni ses partenaires technologiques afin de donner naissance à une offre unique en France, destinées aux créateurs et au marché de la post-production : “Cloud for media”.
« Cloud for media » c’est la collaboration à distance, la dématérialisation des fichiers, les plateformes collaboratives simples et efficaces, l’ingest DIT, l’accès déportés aux stations de production, le montage dans le cloud, la normalisation et la déclinaison des montages et des effets, l’enregistrement et le mixage en remote, la synchronisation des médias, la gestion d’archivage, la sécurisation des médias…
« Cloud for media » consiste à associer aux solutions techniques l’intelligence de workflows et connecteurs développés sur mesure en vue de créer un ensemble unifié.
« Cloud for media » est la surcouche intelligente apportée par CTM. Ainsi les producteurs disposent de workflows de production et de post-production rationalisés et uniformisés, rendus aisés à exploiter, sécurisés, limitant les erreurs, favorisant la contribution et le partage de médias préservés, normalisés, augmentant leur productivité et générateurs de valeur.
DUBBING BROTHERS
Créé en 1989, Dubbing Brothers est leader européen de la localisation (doublage pour le cinéma et la télévision, sous-titrage, audiodescription, laboratoire vidéo). Les plus grandes sociétés de production, de distribution, et les principales plateformes de streaming lui accordent leur confiance depuis de nombreuses années. Le groupe, dirigé par Mathieu et Alexandre Taieb, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et compte 240 employés. Le groupe compte plus de 70 studios de doublage sur plus de 15 000 m 2 d’installations techniques réparties sur 5 pays (France, Italie, Allemagne, Etats-Unis et Belgique).
MAC GUFF LIGNE
Mac Guff poursuit et élargit actuellement ses développements à base d’IA sur des objets visuels ambitieux et propose un nouvel outil/concept game changer à la production audio-visuelle : Face Engine.
Il s’agit d’une innovation majeure qui permet de modifier l’âge, embellir ou détériorer l’aspect des visages ou de les remplacer de façon totalement réaliste (par exemple faire revivre des acteurs ou personnalités, coller le visage d’un acteur sur une doublure physique – sport/dance/cascade/etc -).
De nombreux films et séries vont pouvoir profiter de ces innovations qui sont à la fois beaucoup moins complexes et couteuses que les méthodes 3D traditionnelles mais surtout beaucoup plus naturelles dans le ressenti visuel.
Les capacités d’adaptation à l’objectif visuel fixé sont étonnantes (des modifications fines sont opérées très simplement) et les formats de travail (Haute définition, ACES) désormais intégrés.
Le tournage ne nécessite plus de longues séances de maquillage, ni de scan ou de photogrammétrie. Il n’est plus besoin de points sur les visages, ni de tournage de doublures.
Il s’agit pour nous d’un changement radical de paradigme dans les méthodes. La durée n’est plus un paramètre pénalisant et le jeu de l’acteur est finement conservé dans tous ses micro-détails. Ainsi notre « Face Engine » ouvre le champ des possibles et va permettre l’utilisation démocratisée d’effets jusqu’alors réservés aux films à gros budget. Les possibilités d’écriture s’en trouveront évidemment libérées.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques de l’Académie effectuera une
validation parmi toutes les entreprises, équipes techniques ou
fabricants éligibles qui auront déposé un dossier de candidature.
Parmi les finalistes, l’ensemble des technicien·nes éligibles
aux cinq César Techniques de l’année, l’ensemble des
directeurs·trices de production et de post-production des
films concourant pour le César du Meilleur Film 2021, les
Nommé·es aux cinq César Techniques des deux années
précédentes ainsi que les Dirigeant·es des entreprises
membres de la FICAM, choisiront par leur vote celui qui se
verra remettre le Prix de l’Innovation César & Techniques 2021
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice.
Le comité
Il effectue la présélection des entreprises françaises de prestations techniques qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques ou pour le Prix de l'Innovation, parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film et ayant répondu aux appels à candidatures qui ont été adressés à l'ensemble de ces sociétés.
Ce comité, strictement paritaire, est constitué des membres de l'Assemblée Générale de l'Académie des César issus de la branche Industries Techniques, des membres du comité directeur de la Ficam sur des activités liées au cinéma, des personnalités incontournables de l'ancien comité de validation ainsi que d'experts des Industries Techniques issus de la commission des Industries Techniques du CNC.
Découvrez la table ronde Prix de l'Innovation César & Techniques 2021
Les finalistes du Prix de l'Innovation César & Techniques ont participé cette année au développement d'un nouveau produit ou service apportant une contribution décisive à la création et une évolution forte au sein de la filière cinéma. Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui alors que notre secteur subit de grandes transformations ? Que représente l'innovation "à la française" sur le plan international ? La crise sanitaire a-t-elle constitué un frein ou au contraire permis de nouvelles opportunités d'innovation ?
En présence de Séverine Serrano (Directrice Générale Angénieux International ventes – Marketing), Jean-Christophe Pernet (Directeur du Développement CTM Solutions), Alexandre Taïeb (Directeur Général Dubbing Brothers), Rodolphe Chabrier (CEO co-Fondateur Mac Guff Ligne)
Le Lauréat Trophée César & Techniques 2021
© Charlotte Cazenave - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2021