Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Le lauréat
POLY SON POST PRODUCTION et son Président, Nicolas Naegelen, ont reçu le Trophée César & Techniques 2019, au terme du vote effectué par les 1 037 techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques 2019 et les 233 directeurs/directrices de production et post-production des films éligibles au César 2019 du Meilleur Film.
Société spécialisée en montage image et son et en post-production sonore pour le cinéma, elle remporte pour la deuxième fois ce trophée.
LES CANDIDATS
ACS FRANCE
Fondée en 1997 ACS France offre un parc de matériel des plus innovants, pour stabiliser un mouvement de caméra, dans l’air comme au sol. ACS France se distingue non seulement par ses performances accomplies et reconnues quels que soient les lieux de tournages mais aussi, à travers un haut niveau de sécurité proposé à l’industrie du film et de la télévision.
« Nous sommes capables de mobiliser des ressources humaines et matérielles dans des délais très courts à travers la France, l’Europe et le reste du monde. Forte de cette expérience notre équipe est à votre service pour optimiser votre temps et votre budget.
Dans notre environnement, la mise en scène cherche souvent la précision, se questionne sur les possibilités, la faisabilité ou souhaite marquer sa différence. L’écoute, la palette de services, et l’attention portée à vos demandes pourront vous aider à accomplir ces envies. »
LES CANDIDATS
COLOR
En lice pour la deuxième année consécutive, nous sommes un laboratoire de post-production images, au centre de Paris.
Spécialisé sur le traitement de l’image et l’accompagnement de nos clients du tournage aux livrables, en passant par l’étalonnage notre coeur de métier.
Nous nous appuyons sur une solide infrastructure technique sans arrêt mise à jour et une équipe très qualifiée et polyvalente.
Nous ne voulons pas, comme nos principaux concurrents, offrir la totalité de la post-production comme le son, la distribution, le sous-titrage ou le montage.
Nous nous concentrons sur notre spécialité pour offrir un service premium, au besoin en établissant des partenariats solides avec des sociétés qui ont la même vision que nous sur d’autres domaines de la post-production.
LES CANDIDATS
CREATIVE SOUND
Creative Sound, société spécialisée en post-production sonore, s’efforce de proposer un environnement technique innovent géré par une équipe compétente et passionnée.
Le site, situé au cœur de Paris, propose un large panel d’auditoriums de mixage, deux natifs Cinéma Immersifs Dolby Atmos & DTS:X et deux autres Immersifs pour le Mastering. Tous sont pilotés par des surfaces de contrôle Avid S6-M40 ou par une console Harrison MPC5D. Des studios d’enregistrements PS, bruitage et de montage son viennent compléter son offre.
Creative Sound met tout en œuvre pour fournir un service irréprochable à ses clients. Qu’ils soient Hollywoodiens, Cannois, d’auteurs ou premiers films, chaque projet mérite de recevoir le meilleur des accompagnements.
LES CANDIDATS
POLY SON POST PRODUCTION
Crée en 2000, Poly Son est devenu au fil du temps une manufacture de post-production de films allant de la gestion des rushes au DCP en passant par toutes les étapes de la création technique et artistique :
On y monte, on y bruite,on y post synchronise, on y étalonne, on y mixe des longs métrages de fiction, des documentaires et des séries TV.
Une cinquantaine de films sortis en 2018, éligibles aux césars, sont passés, en tout ou parti, chez Poly Son.
LES CANDIDATS
TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY
Situés dans le grand Paris, au cœur du pôle audiovisuel du Val de Marne sur plus de 6 hectares, les Studios de Bry intègrent 5600 m2 de plateaux de prise de vues, un backlot de 6000 m2 et 24000 m2 de structure logistique dédiés au cinéma, séries TV, Pub…
Facilités et services : 8 plateaux de 300 à 1100 m2 équipés / passerelles, fosses et cyclos ; 4000 m2 d’ateliers de construction décor, menuiserie, serrurerie, peinture, costumes/tapisserie ; Bureaux déco / production ; Loges HMC, comédiens ; 2000 m2 de stockage déco /prod ; Machinerie plateau / structures lumières, tours ; Restauration ; parking.
Prestataires sur site : Transpalux / service lumière ; Les deux ailleurs / location meubles & accessoires ; Flam&Co / boutique régie ; Cinématrans /transitaire.
Plus de 200 films de long métrage tournés au studio depuis sa construction début 1980, dont une quarantaine après la reprise de l’exploitation en 2015 par Transpalux.
En 2018, nous avons accueilli : « Ni une, ni deux » d’Anne Giafferi, « Yves » de Benoit Forgeard, « Rebelles » de Allan Mauduit, « Blanche comme neige » d’Anne Fontaine, « Dernier Amour » de Benoit Jacquot, « Benedetta » de Paul Verhoeven, « Le Prince oublié » de Michel Hazanavicius, « Hors normes » d’Olivier Nakache et Eric Toledano, « Le Dindon » de Jalil Lespert, « Sol » de Jézabel Marques.
LES CANDIDATS
TRI TRACK SN
Fondée en 1979 par Catherine Leygonie, directrice de plateau reconnue, Tri Track a été l’une des premières structures en France à proposer aux producteurs une prestation globale incluant toutes les étapes de la post-synchronisation d’un film, allant de la projection de détermination au recalage, en passant par la calligraphie. En 2006, Florence Abiven, 15 ans d’expérience en post-production son, reprend la société et amorce le passage du DD1500 au ProTools et de la bande rythmo traditionnelle au logiciel Mosaic. Depuis 2012, toujours dans un souci d’amélioration et de modernité, Audrey Abiven continue cette transformation et développe de nouvelles offres comme l’annotation des relevés de dialogues sur iPad, la détection en ADR, ou la prise en charge totale des comédiens additionnels.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue une présélection des entreprises françaises de prestations techniques parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film de l’année et ayant répondu à l’appel à candidatures qui leur a été adressé.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs.trices de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film.
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert fin décembre et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Il effectue la présélection des entreprises françaises de prestations techniques qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques ou pour le Prix de l'Innovation, parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film et ayant répondu aux appels à candidatures qui ont été adressés à l'ensemble de ces sociétés.