Du nom du producteur emblématique du cinéma français, qui a présidé l’Académie de 1993 à 2003, Daniel Toscan du Plantier, ce prix distingue la productrice ou le producteur qui aura marqué l’année cinématographique.
La lauréate
Sylvie Pialat (Les Films du Worso) a remporté le Prix Daniel Toscan du Plantier 2015. Productrice notamment de « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako, Sylvie Pialat remporte pour la deuxième année consécutive le Prix.
L'index des productrices et producteurs de l'année
Le processus de vote
Y concourent tous les productrices et producteurs délégués de tout film de long métrage éligible au César du Meilleur Film ayant fait l’objet d’au moins une nomination lors de l’année de remise du prix, soit pour le film lui-même soit pour une personne ayant collaboré au film.
Le collège électoral est composé des cinquante membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination pour les César, depuis 2008 (année de création du prix).
Le vote a lieu à bulletin secret, par vote électronique sous contrôle d’huissier de Justice, clos à 21h le jour même du Dîner des Producteurs.